Les 3 niveaux de pilotage

par | 8 Avr 1313 | AE, Article

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer les 3 niveaux de décision, stratégique, tactique et opérationnel.

Si nous allons plus loin, nous associons à ces 3 niveaux des caractéristiques de pilotage propres.

Le schéma suivant synthétise cela en indiquant les enjeux, les acteurs et les actions.

1 Commentaire

  1. andre DESCLOUS

    A priori, vous couvrez tous les aspects d’un système. Cependant, bien que cela relève du niveau stratégique, je pense qu’il préférable de donner une place séparée pour adaptation du système, ceci au niveau le plus élevé
    Trop souvent les audits, produits, process, systèmes restent dans les limites de ce qui est admis comme le champ devant être couvert.On reste ainsi = ou – dans la conformité des process et des sytèmes en place.
    Le problème est que les menaces encourrues par un système ne sont pas forcément toutes recensées, le monde change en permanence !.C’est pourquoi, je crois qu’il est bon d’avoir un étage de pilotage ADAPTATION ( langage systémique !) séparé et focalisé sur les menaces à venir, les changements possibles…..Si Israel avait fait cette démarche, il aurait vu depuis longtemps, entre autres failles, que son mur était mal protégé, notamment par ces caméras facilement détruites par les drônes, menace inexistante lors de l’édification du mur.. Cordialement.

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