Stratégie d’entreprise

par | 22 Juil 1313 | AE, Article

La stratégie d’entreprise découle impérativement des missions, clairement énoncées. Elle s’organise, simplement, en 3 axes complémentaires que sont :

  • La supériorité produit (ou service),
  • La satisfaction client,
  • Et l’excellence opérationnelle.

L’identification du profil actuel, selon une graduation des 3 axes et par rapport à la concurrence, permet de décider plus facilement où aller.

Une bonne stratégie est précise sur l’expression de ses leviers afin de décliner des objectifs opérationnels pertinents, atteignables et partagés.

L’expression d’un objectif stratégique est idéalement représentée lors du discours du Président John F. Kennedy le 25 Mai 1961:
“…achieving the goal, before this decade is out, of landing a man on the moon and returning him safely to the Earth.”

Kennedy avec un sens de la formule fédératrice aiguisée, intègre tous les ingrédients indispensables :

  • 1 enjeu : poser un homme sur la lune,
  • 1 exigence : son retour sain et sauf sur Terre,
  • 1 échéance : avant la fin de la décennie,
  • Sans présomption de solutions techniques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *