Voici une vidéo de ma chaîne YouTube, où j’explique la meilleure façon de dessiner les frontières d’un processus.


4 commentaires

Teysseyre · 25/03/2019 à 09:05

Pourriez-vous développer ce que vous appelez besoin métier et exigence métier ?

Merci

Frédéric Beer · 25/03/2019 à 09:42

Bonjour, définir et distinguer « besoin » et « exigence » mériteraient un article complet. Pour faire court et rapide, je dirais que l’exigence est un besoin formalisé précisément, documenté et tracé de façon à s’assurer que la solution proposée apporte une couverture fonctionnelle, technique et réglementaire suffisante. Il y a donc une relation entre missions de l’entreprise, chaînes de valeur (processus métier), besoins, exigences et solutions. Mon méta-modèle (déjà ancien et nécessitant une actualisation) illustre cela https://www.valopolis.fr/meta-modele-pour-une-approche-systemique/

    Teysseyre · 25/03/2019 à 10:37

    Ma question portait sur le méta modèle.
    On pourrait dire que plus la demande est précise (ou co-construite), plus ou mieux on répond (satisfait) au besoin.

    Maïeutique?
    D. Teysseyre

      Frédéric Beer · 25/03/2019 à 10:43

      Oui c’est cela ! La maïeutique est l’art d’accoucher. Par extension, c’est l’art de faire s’exprimer les personnes et équipes sur leurs activités pour (dans mon cas) construire une cible et une trajectoire. Mon travail de maïeuticien commence par des ateliers pour formaliser une vision de la situation existante.

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