Tout au long de ce blog, j’évoque les missions de l’entreprise, les processus, les activités, en me focalisant sur ce qui me semble être le noyau minimal pour réussir un projet de transformation. Je vous propose ici un modèle articulant les différents concepts qui influencent la transformation d’entreprise.
Ce type de représentation est indigeste pour de nombreux lecteurs. C’est pourquoi mon modèle est volontairement simplifié et met l’accent sur les points clés. La cardinalité (par exemple “1-n”) sur les flèches est ignorée. Le choix restreint des concepts est délibéré.
Les vues sont inspirées des principes de l’urbanisation du SI. La vue infrastructure technique est absente, car de peu de valeur dans mon propos. L’objectif de cette mise en relation des concepts est de lever toutes les ambiguïtés quant à leur usage.
En particulier, processus et procédure sont les victimes de nombreuses confusions. Mon modèle clarifie totalement l’emploi de ces deux notions complémentaires et radicalement différentes.
Mission et objet métier sont les 2 autres notions qui me tiennent à cœur et dont j’explique les interactions dans une démarche systémique.
Je vous invite à construire votre propre modèle et choisir le niveau de détail qui convient à votre contexte. Sollicitez-moi si vous avez besoin d’appui!
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